Les étapes

Les étapes d’un projet éolien

1-recherche-parc-eolien

1. Recherche des sites dans le respect des territoires d’un projet éolien

La première étape dans le développement d’un parc éolien est la pré-sélection des sites. Ils doivent être suffisamment ventés, à distance des habitations (à un minimum de 500 mètres), être faciles à relier au réseau électrique, ne pas être soumis à des contraintes ou servitudes particulières (liées à l’aviation civile ou militaire, aux radars etc.). Il est nécessaire de s’assurer de prendre en compte le patrimoine naturel (avifaune, éviter les zones protégées) et patrimonial.

Dès le départ, Volkswind accorde une grande importance au respect de l’usage initial des surfaces et des terrains. L’entreprise propose donc des solutions appropriées selon le type d’exploitation des terrains, qu’ils soient drainés, irrigués ou autre).

 

2-concertation-eolien

2. Une large concertation

Nos projets éoliens sont mis en place en concertation avec les habitants, les associations locales, les communes, les collectivités territoriales, les services de l’état et les administrations. Pour impliquer les parties prenantes, nous transmettons une information régulière et nous organisons de nombreuses réunions publiques pour permettre à la population de mieux comprendre le projet éolien. La proximité de nos chefs de projets en Région leur permet par ailleurs de pouvoir rencontrer régulièrement les mairies et la population.

 

3-analyse-environnementale

3. L’analyse environnementale

Après avoir reçu l’aval des principaux acteurs du territoire, les expertises nécessaires à la constitution d’une étude d’impact sont effectuées (étude sur les oiseaux, les chauves-souris, sur les paysages, mais aussi démographiques et géologiques). L’évaluation environnementale fait le point sur l’état initial du site d’implantation envisagé et évalue les impacts que le projet éolien aura au niveau du milieu naturel, des paysages, de l’acoustique et de l’environnement économique et humain. L’étude propose des mesures compensatoires ou de réduction des impacts.

Une fois constitué, le dossier de demande de permis de construire est déposé en mairie afin qu’il puisse être instruit par tous les services de l’état.

Le saviez-vous ?
astuce-conseil-bon-plan-eolienVolkswind France a participé au suivi ornithologique et chiroptérologique des parcs eoliens de Beauce réalisé entre autres par Loiret Nature Environnement, Eure et Loir Nature et Biotope. Les résultats préliminaires de l’étude montrent que la plupart des espèces n’était pas impactée par les éoliennes.

 

4-autorisation-eolien

4. Autorisations Administratives

Les administrations et les services de l’Etat, notamment la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le SDAP (Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine), la DDT (Direction Départementale des Territoires), donnent leur avis sur la demande de permis de construire.

En outre, le dossier est soumis à enquête publique. Au cours de cette étape la population peut consulter tous les dossiers déposés et donner son avis sur le projet avant la fin de l’instruction de la demande de permis de construire. Les communes voisines du projet sont aussi consultées.

 

5-financement-eolien

5. Financement

La stabilité financière de Volkswind est un élément essentiel pour la réussite de ses projets. Depuis sa création, Volkswind  bénéficie en effet d’une excellente réputation auprès de plusieurs banques renommées ce qui lui permet de bénéficier des meilleures conditions de financement pour réaliser ses projets. Sa collaboration avec de grands instituts de crédits français en sont les garants.

 

6-construction-projet-eolieNS

6. Construction

Grâce à son expérience Volkswind gère et coordonne les travaux de construction des parcs éoliens entre entreprises françaises et fabricants internationaux d’éoliennes. La société prend en compte toutes les étapes de la construction. Volkswind recherche systématiquement des entreprises locales et régionales pour les travaux de génie civil.

Le saviez-vous ?
astuce-conseil-bon-plan-eolienVolkswind a mandaté des entreprises locales pour les opérations de génie civil (élaboration des fondations, des chemins d’accès, etc.) du chantier du parc éolien de Saint Martin-lès-Melle dans les Deux-Sèvres. En effet, pour les entreprises SCREG-CTPA, BONMORT INEO et LIBAUD BETON qui sont situées à moins de 20 km du chantier, la construction de ce parc de 6 éoliennes de 2MW a représenté l’équivalent de la construction d’un lotissement de 40 à 50 maisons, ce qui représente «un mois de travail pour 5 personnes», d’après Bernard BOCHE de BONMORT INEO. Selon lui, un chantier est «une aubaine, en particulier à un moment où la construction individuelle souffre de la crise économique».

 

7-exploitation-parc-projet-eolien

7. Exploitation

La surveillance et la maintenance des parcs éoliens garantissent le succès de l’exploitation de nos éoliennes. Les installations sont contrôlées à distance 24/24h par nos équipes pour pouvoir réagir rapidement en cas de besoin. Des inspections biannuelles réalisées par des techniciens spécialisés assurent également les conditions d’une parfaite exploitation.
Volkswind assure par ailleurs sa mission d’information et de communication en organisant régulièrement des opérations de sensibilisation sur ses parcs éoliens.

Le saviez-vous ?
astuce-conseil-bon-plan-eolien

Volkswind reste l’unique interlocuteur sur le terrain lors que le parc éolien entre en phase d’exploitation.