VOLKSWIND France a inauguré le parc éolien de Périgné dans les Deux-Sèvres le vendredi 08 Juin 2018

Né de l’initiative conjointe des élus locaux et de Volkswind France en 2009 le parc éolien de Périgné bénéficie d’un permis de construire et d’une autorisation d’exploiter au titre des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) obtenus respectivement en 2014 et 2015.

Le projet s’est enrichi d’échanges entre les élus, une dizaine de services de l’État, la population et le porteur du projet.

Le parc est composé de 4 éoliennes de type VESTAS V100, d’une puissance nominale unitaire de 2 MW (mégawatts), développant ainsi une puissance totale de 8 MW.

La production électrique du parc éolien permet de couvrir l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 8000 personnes (chauffage inclus) soit plus de 2 fois la population d’une ville comme Melle.

Les travaux ont duré 7 mois et les éoliennes ont été mises en service en Août 2017. Le parc est raccordé au réseau public de distribution, au niveau du poste source de Melle, par un câble souterrain.

Volkswind en tant que développeur, constructeur et exploitant du parc a su répercuter sur les différentes industries locales, les ressources et les compétences dont il a eu besoin pour mener à bien son projet.

A l’ occasion de cette inauguration, le Directeur France de Volkswind, Jean-Luc Proust, a partagé la tribune avec madame la Députée Delphine Batho, monsieur Jean-Michel Prieur, attaché parlementaire de monsieur le sénateur Jean-Marie Morisset, monsieur le président de la Communauté de Communes Mellois en Poitou Fabrice Michelet et la mairie de Périgné Jean-Pierre Groleau et son conseil municipal.

En effet, c’est au pied de l’éolienne E01 que les élus ont découpé le ruban tricolore signifiant la mise en marche de ce parc éolien, producteur d’énergie verte. La matinée elle, a été consacrée à des ateliers pour les enfants de l’école de Périgné et à la réalisation d’ascensions au sommet d’une des machines.

Le buffet a été préparé et servi par l’équipe de La Belle Rouge, boucherie charcuterie-traiteur de Périgné.


De gauche à droite : Olivier Quirion, chargé de développement chez Volkswind France, Jean-Michel Prieur, attaché parlementaire du sénateur Jean-Marie Morisset, Fabrice Michelet, Président de la Communauté de Communes Mellois en Poitou, Jean-Michel Grolleau, Maire de Périgné, Jean-Luc Proust, Directeur Volkswind France, Delphine Batho, Député des Deux-Sèvres.

 

Article paru dans le journal La Nouvelle République le 26 juin 2018


Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/perigne/le-parc-eolien-est-inaugure