Nord Deux-Sèvres : Inauguration de deux circuits de randonnée autour des énergies renouvelables

La communauté de communes du Thouarsais a pour ambition de devenir LE territoire de référence de la transition énergétique en France, rien de moins !

Cette collectivité, engagée avec conviction dans une démarche TEPOS, (Territoire à Energie POSitive) prévoit de couvrir 100% de ses consommations d’énergie avec la production renouvelable locale à l’horizon 2050.

En réduisant les consommations pour chaque usage ; chaleur, mobilité et électricité spécifique,  et en mobilisant l’ensemble des ressources d’énergie locales ; solaire, biomasse, éolien cet objectif pourrait même être atteint avant cette date.

Afin de sensibiliser et impliquer les habitants à la démarche, deux circuits de randonnée autour de l’énergie ont été inaugurés cet été, ils permettent de découvrir à pied ou à vélo les différents sites de production en même temps que le patrimoine bâti et les paysages variés autour de la vallée du Thouet.

En 2018, la communauté de communes couvre déjà près de 80% de ses consommations d’électricité avec la production renouvelable locale, Volkswind est fier de participer à cette performance via le parc éolien de Glénay et ses 9 éoliennes.