Historique


Bureau-GanderkeseeVolkswind
a été fondée en Allemagne en 1993 par Martin DAUBNER et Matthias STOMMEL, deux ingénieurs spécialistes de l’énergie éolienne. Créée en 2001, Volkswind France, dirigée par Thomas DAUBNER, a développé dès sa création le plus grand parc éolien français d’un seul tenant en Eure-et-Loir à Cormainville-Guillonville. Ce parc éolien compte 30 éoliennes d’une puissance de 2 mégawatts. Depuis, Volkswind a développé 402 mégawatts éoliens, actuellement en fonctionnement sur le territoire.

 

En 2015, avec l’acquisition de Volkswind, le groupe Axpo se prépare à une forte croissance de sa filière éolienne en Europe. Dans ces marchés clés, que sont la France et l’Allemagne, le groupe Volkswind possède plus de 200 MW de puissance éolienne en exploitation et 460 MW de parcs prêts à construire à court terme. De plus, Volkswind dispose de 2 500 MW de projets éoliens onshore en développement. Grâce à cette évolution structurelle, Volkswind, au sein du groupe Axpo, se dote de moyens puissants permettant d’accroitre son développement et finaliser ses projets.

Le groupe Volkswind coopère avec les meilleurs constructeurs mondiaux d’éoliennes parmi lesquels figurent les leaders du marché.

Chiffres Clés

Volkswind France compte aujourd’hui 45 salariés répartis en 4 antennes régionales. En effet, en plus du siège social qui se situe à Paris, Volkswind France a ouvert plusieurs antennes régionales afin d’être plus proche de ses partenaires locaux : à Limoges (2008), Tours (2008), Amiens (2009) et Montpellier (2011).

Depuis son implantation en France en 2001, Volkswind a développé 31 parcs éoliens d’une puissance de plus de 402 mégawatts. Les projets de Volkswind France se situent principalement en Région Picardie, en Région Centre, en Région Poitou-Charentes.

Acteur impliqué dans la filière éolienne

En tant qu’adhérent à France Energie Eolienne, Volkswind France est signataire de la Charte des professionnels de l’énergie éolienne qui définit un référentiel de bonnes pratiques, pour favoriser le développement de l’énergie éolienne dans les meilleures conditions.
Par ailleurs, nous participons au sein de l’association, aux différents groupes de travail, qui œuvrent au bon développement de l’éolien en France.